CREAI – ORS – LR

    Présentation du CREAI-ORS Languedoc-Roussillon

    LE CREAI-ORS LANGUEDOC-ROUSSILLON : Centre Régional d'Etude d'Action et d'Information en faveur des personnes en situation de vulnérabilité - Observatoire Régional de la Santé Languedoc-Roussillon.

    Issu de la fusion du CREAI et de l’ORS, il répond aux missions dévolues aux deux associations :

    1. . Constituer un lieu de rencontre, de réflexion et de ressource entre les ESMS (établissements sociaux, médicosociaux et sanitaires), les élus, les représentants des forces sociales, les administrations concernées.
    2. . Repérer et analyser les besoins relevant du champ de la santé, de l’inclusion, de l’autonomie et étude des réponses à y apporter.
    3. . Fournir des analyses et des avis techniques aux décideurs, ainsi qu'aux gestionnaires des établissements et services sociaux, médicosociaux, sanitaires.
    4. . Collecter, valider, valoriser et diffuser l’information existant sur les questions de santé dans la région ; la santé comprise comme transversale aux secteurs social, médicosocial, personnes âgées, sanitaire.
    5. . Accompagner les acteurs sous la forme d’animation, de conseil, de formation et d’information en vue de contribuer à l’amélioration des services auprès des usagers.
    6. . Mettre en place des réseaux d’observation de l’état de santé et de ses déterminants sociaux de la population régionale, en collaboration avec les deux Fédérations : l’ANCREAI (Association Nationale des CREAI), la FNORS (Fédération Nationale des Observatoires Régionaux de la Santé) et les partenaires locaux, nationaux et internationaux.

    Le CREAI-ORS Languedoc-Roussillon est un lieu ressource pour construire ensemble une approche plurielle de la santé au service des personnes relevant notamment des champs de l’autonomie et de l’inclusion.

    Son Conseil d'Administration comprend :

    - des représentants des associations (personnes morales),

    - des personnes physiques adhérentes,

    - des personnalités désignées,

    - les représentants des collectivités territoriales ou décentralisées sont invités au Conseil d’Administration.

    Présentation du CREAI :

    Les CREAI ont été créés par un arrêté du 22 janvier 1964.

    Arrêté du Ministère de la Santé du 22 janvier 1964 : création dans chaque région de France d’un Centre Régional pour l'Enfance et l'Adolescence Inadaptées (CREAI).

    Note de service interministérielle du 13 janvier 1984 : "Les CREAI ont pour mission principale d'être des lieux de repérage et d'analyse des besoins et d'étude des réponses à y apporter, des lieux de rencontre et de réflexion entre les élus, les représentants des forces sociales et ceux des administrations concernées, de fournir des analyses et des avis techniques aux décideurs, ainsi qu'aux gestionnaires des établissements et services. Ils ont, à cet égard, un rôle important à jouer comme outil technique au service des responsables de l'élaboration et de la mise en œuvre de la politique en faveur des personnes handicapées à l'échelon régional".


    Il existe un CREAI dans chaque région de France. Ils sont fédérés en Association Nationale (ANCREAI : www.ancreai.org)

    Ils remplissent une mission de service public dans le champ social et médico-social.

    Ils ont à cet égard un rôle important à jouer comme outil technique au service des responsables de l'élaboration et de la mise en œuvre de la politique en faveur des personnes handicapées et inadaptées à l'échelon régional (Circulaire du 13 janvier 1984).

    Présentation de l’ORS :

    L’ORS LR, association déclarée le 16 février 1982, a pour objet :

    - de procéder ou de participer à des études et recherches multidisciplinaires sur la situation sanitaire de la population et notamment au recueil des données épidémiologiques,

    - de participer à la conception et à l’évaluation de programmes de prévention sanitaire,

    - de favoriser la formation continue de ses membres dans ces disciplines,

    - d’assurer la diffusion des informations recueillies.

    CREAIORS Languedoc-Roussillon - Q.E. Tournezy 135 allée Sacha Guitry B.P. 35567 34072 MONTPELLIER CEDEX 3 Téléphone : 04 67 69 25 03 - Fax : 04 67 47 12 49 - Copyright 2009 - Création OVEA