CREAI – ORS – LR

Etude sur les liens entre précarité énergétique et santé dans le Douaisis

CREAI-ORS LR - Bernard LEDESERT, PACT Douaisis - Patrick CORNILLE
Septembre 2013

Depuis de nombreuses années, le Pact du Douaisis a pour mission d’accompagner les ménages défavorisés en difficulté et travaille à l’insertion sociale et l'amélioration de l'habitat de ces familles. Un de ses axes d’intervention est la lutte contre le mal logement et plus récemment la précarité énergétique.
Une étude pilote sur ce thème avait été menée par le Creai-Ors LR et Gefosat en avril 2013, dans le département de l'Hérault.
La fondation Abbé Pierrre, soutenue par la fondation Macif a proposé de réaliser une seconde étude auprès des personnes rencontrées par le Pact du Douaisis.
Cette étude a pour objectif principal de comprendre comment le fait de vivre dans des logements insuffisamment chauffés impacte la santé de ces habitants, au-delà des effets plus généraux des situations de précarité sociale dans lesquelles ces personnes sont le plus souvent.
Une première partie présente le contexte démographique et économique du territoire le Douaisis et s'intéresse aux missions et à l'activité du Pact du Douaisis. La surmortalité hivernale dans le Nord, Nord-Pas-de-Calais et pour la France est comparée entre 2000-2001 et 2009-2010. La seconde partie présente la méthodologie retenue, les 3 questionnaires utilisés, les modalités d'analyse et le comité de suivi régional.
La troisième partie décrit les résultats. Au total, l'enquête a porté sur les habitants de 195 logements scindés en deux groupes exposés à la précarité énergétique et non exposés.
Ces résultats, comparés sur les deux groupes (exposés, non exposés) portent dans un premier temps sur les caractéristiques démographiques et économiques des personnes vivant dans le logement (nombre de personnes, CSP, revenus, situation vis à vis de l'emploi...) , les caractéristiques propres au logement (le type de logement, date de construction, la composition du logement, l'aération des pièces et la présence de moisissures, l'isolation des fenêtres, les infiltration d'eau, la production d'eau chaude, la présence d'animaux domestiques et/ou nuisibles, le chauffage...).
Dans un deuxième temps, l'état de santé des personnes est décrite pour le groupe adultes et celui des enfants. Les renseignements collectés donnent des indications sur la couverture sociale maladie, le renoncement aux soins, la santé perçue, la corpulence, les comportements de santé, les maladies chroniques, les problèmes de santé, les symptômes.
Comme pour l'étude pilote, dans l'Hérault, le travail mené dans le Douaisis a permis d'atteindre des objectifs :
montrer que la précarité énergétique pouvait, en elle-même, avoir des effets sur la santé ;
montrer que la méthodologie développée dans l'Hérault était réplicable à d'autres territoires ;
développer une méthode simple permettant de déterminer si les personnes interrogées sont ou non exposées à la précarité énergétique.

Rapport Précarité Energétique Douaisis sept 2013

Plaquette Douaisis Quand c'est le logement qui rend malade

Référence : ETUDES CREAI-ORS LR Dossier : population défavorisée LR
Mots clés : ADULTE, APPAREIL RESPIRATOIRE [PATHOLOGIE], CARACTERISTIQUE LOGEMENT, CHAUFFAGE, COMPORTEMENT SANTE, ENFANT, ETAT SANTE, ETUDE TRANSVERSALE, FACTEUR SOCIOECONOMIQUE, INSALUBRITE, ISOLATION THERMIQUE, LOGEMENT INSALUBRE, MORBIDITE RESSENTIE, NORD, POPULATION DEFAVORISEE
Formats disponibles : Fichier (PDF)
CREAIORS Languedoc-Roussillon - Q.E. Tournezy 135 allée Sacha Guitry B.P. 35567 34072 MONTPELLIER CEDEX 3 Téléphone : 04 67 69 25 03 - Fax : 04 67 47 12 49 - Copyright 2009 - Création OVEA